Hope in the Nature Sarl : La startup congolaise qui révolutionne l’alimentation durable en transformant les déchets en délices nutritifs !

La startup prometteuse appelée Hope in the Nature Sarl, a été fondée par un groupe de jeunes entrepreneurs congolais dans la province du Sud-Kivu, à Bukavu. Leur objectif était de lutter contre la famine, la malnutrition et de sauvegarder l’environnement, la biodiversité et la nature. Leur devise était claire : “Rien n’est déchet, tout est ressource”.

Au départ, Hope in the Nature était une association à but non lucratif dédiée à la conservation de la nature, à la gestion de la biodiversité et à la protection de l’environnement. Cependant, il y a deux ans, ils ont décidé de passer au statut de société à responsabilité limitée (Sarl). Ils ont entrepris de transformer les déchets en ressources précieuses.

Leur approche novatrice consistait à cultiver des champignons comestibles à haute valeur nutritive en utilisant des substrats provenant de déchets agricoles et ménagers. Ils ont également commencé à créer des objets décoratifs écologiques tels que des pots de fleurs et des décorations intérieures et extérieures à partir de divers types de déchets.

Hope in the Nature comptait six associés, chacun possédant une partie sociale dans l’entreprise. Ils avaient une équipe permanente de trois personnes et quatre employés temporaires. Leur travail était d’autant plus important dans les zones rurales de l’Est de la République démocratique du Congo, où l’insécurité régnait et où les grandes villes comme Bukavu connaissaient une croissance démographique rapide, avec toutes les conséquences que cela impliquait.

La surpopulation avait entraîné un environnement insalubre et des problèmes de santé et d’alimentation. Les déchets organiques et ménagers étaient omniprésents et aggravés par l’absence de stratégies pour répondre aux besoins croissants de la ville.

Hope in the Nature s’efforçait de résoudre ces problèmes en proposant des solutions simples et accessibles à tous les segments de la société. Leur culture de champignons sur des substrats issus des déchets agricoles et ménagers était une réponse à la prolifération des déchets. Cette approche innovante propose de cultiver des champignons tout au long de l’année, offrant ainsi une source constante de nourriture nutritive.

Les champignons produits par Hope in the Nature étaient plus nutritifs que le lait, le riz, le chou, les produits de boulangerie, les haricots et le manioc. De plus, lorsque le substrat utilisé pour la culture des champignons était épuisé, il pouvait être recyclé en engrais organique ou en aliment pour les porcs et les volailles.

En 2020, Hope in the Nature SARL était lauréate du concours entrepreneurial du Festival Amani de Février 2020, pour un accompagnement technique(gestion d’entreprise et leadership à l’incubateur UN JOUR NOUVEAU/Goma et ORHEOL/Bukavu) et financier(un prêt qui a permis de lancer les premiers essais). C’est fut leur premier pas et dans le monde entrepreneurial.

Au cours de cette même année,une Collaboration dans le cadre du projet PICAGEL-IITA-ORHEOL en Entrepreneuriat Agricole et Gestion d’Entreprise a vue le jour.
Depuis 2021 à nos jours,l’entreprise travaille en Partenariat avec USADF, CITI Fondation et ASOP asbl via le programme entrepreneurial Youlima grâce auquel elle a bénéficié d’une subvention et d’une formation en de notions clés de l’entrepreneuriat qui leur a permis d’accroitre leur production.

L’entreprise a connu un succès en introduisant les champignons pleurotes sur le marché local. Auparavant, ces champignons étaient méconnus et rarement consommés par la population locale. Cependant, grâce aux efforts de sensibilisation et à la qualité de leurs produits, la demande n’a cessé de croître. Cela s’est traduit par une augmentation significative de son chiffre d’affaire.

A propos d'ASOP

ASOP asbl est une ONG Nationale de droits Congolais, créée le 11 Février 1991.

ASOP jouit d’une personnalité juridique à travers le décret ministériel 416 / CAB / MIN / J&GS /2003 du 02 JUIN 2003 signé par les ministères nationaux de la justice et Garde des Sceaux, du Plan, des Affaires sociales et de l’Agriculture.

Nos activités portent sur la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement, amélioration de l’accès aux soins de santé primaires,…

© 1991 - 2023 ASOP asbl
Action Sociale et d'Organisation Paysane