
M. Salongo Kasholya, Président Honoraire de la Société Civile de Kaziba, a introduit la thématique de la conférence en soulignant l’importance de la femme dans le développement durable du pays. Il a évoqué les qualités d’une femme telles que le courage, l’amour du travail, l’organisation et la réalisation. Il a conclu en disant que rien ne peut se faire sans la femme.
Madame Mwangaza Magambo Lecky, chargée du Genre, Famille et Enfant en Chefferie de Kaziba, a présenté un exposé sur le genre et la coutume et a invité la population à soutenir les femmes dans leur parcours, en particulier lors des élections à venir.
La conférence s’est conclue par un jeu de questions-réponses, au cours duquel le sous-thème “La femme et l’économie” a été développé par le coordonnateur National de ASOP, Monsieur Félicien Zozo. Il a souligné l’importance de la femme dans la société en tant qu’infirmière, nutritionniste et économiste, et a lancé le programme entrepreneurial Youlima pour aider les jeunes (femmes et hommes) à renforcer leurs capacités dans ces domaines. Il a invité la jeunesse de Kaziba à postuler pour profiter de ce projet.