Dans sa poursuite de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes au Sud-Kivu, ASOP en partenariat avec la Fondation des Etats-Unis pour le Développement en Afrique (USADF) et CITI Foundation a lancé le mercredi 26 juin 2024 les formations des jeunes entrepreneurs de la 4ème et 5ème cohorte,
La cérémonie de ce lancement a eu lieu à Panzi à l’incubateur du programme YOULIMA ERHAHAMOBA.
Au total, 60 jeunes dont 30 femmes et 30 hommes prennent part à ces formations. Dix modules seront développés au cours de ces formations qui vont durer trois mois.
Ce programme entrepreneurial dénommé YOULIMA a été lancé officiellement à Bukavu en 2016 et vise à inspirer les jeunes à créer et à gérer les entreprises,
Plusieurs invités ont pris part à cette cérémonie, notamment la
délégation de OXFAM, GIZ, ANAPI (Agence Nationale pour la Promotion des
Investissements), ANADEC (Agence Nationale de Développement au Congo), la
délégation du projet TRANSFORME, le représentant du chef de la division
provinciale de l’entrepreneuriat, les formateurs et d’autres invités
venus pour la circonstance.
Les jeunes bénéficiaires des formations précédentes des cohortes ont témoignés sur leurs activités entrepreneuriales mises en place après leur formation, témoignages qui ont attiré l’attention des invités.
Jeune entrepreneur cohorte 1
Aux jeunes entrepreneurs de la 4ème et 5ème cohorte, le Coordonnateur de ASOP Mr Félicien ZOZO RUKERATABARO a demandé de capitaliser ces formations pour devenir entreprenants capables de lutter contre le chômage et la pauvreté.
Grâce à ce programme, l’incubateur d’entreprise YOULIMA ERHAHAMOBA a déjà lancé 3 cohortes et plus de 40 entreprises ont été créées par ces jeunes entrepreneurs formés chez Asop.
Le modèle YOULIMA vient de deux mots, à savoir Young en anglais qui veut dire jeune et Kulima en Kiswahili qui signifie Cultiver non seulement la terre mais aussi l’esprit.