Le programme transfert des compétences
Ce programme, lancé le 19 Août 2022 vise à offrir chaque année, à trente jeunes, âgé de 18 à 30 ans, titulaires d’un diplôme universitaire ou d’une attestation de formation professionnelle dans divers domaines, un cadre pour l’acquisition des compétences techniques et morales susceptibles de leur permettre d’être compétitifs sur le marché de l’emploi.
En RD Congo, particulièrement dans la province du sud Kivu, il s’observe un taux de chômage élevé des jeunes. Chaque année des institutions lancent sur le marché de l’emploi des jeunes, qui connaissent dans la plupart de cas comme frein à l’accès à l’emploi les années d’expériences.
C’est sur ces faits que l’ONG ASOP (Action Social d’Organisation Paysanne), soucieuse de s’aligner aux objectifs de développement durable (ODD4 : Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous et ODD8 : Promouvoir la croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous), a trouvé nécessaire de lancer ce « programme de transfert de compétences » sous forme de stage professionnel.
Madame NDIYO Joëlle, ingénieure agronome, bénéficie de ce programme : « Je suis ingénieure pyrotechnicienne de l’Université Evangélique en Afrique. Ce programme de stage m’as permi de comprendre le fonctionnement de l’univers de l’emploi, plus particulièrement des ONG. J’ai acquis beaucoup des compétences telles que l’adaptabilité, la résilience, le secret professionnel et le respect de la hiérarchie».
Les étapes du programme sont :
- Lancement de l’appel à candidature pour le stage;
- Réception et dépouillement des candidatures;
- Publication des candidatures sélectionnées;
- Passation d’une interview ou d’un entretien;
- Régularisation des formalités administratives et intégration des stagiaires retenus;
- Immersion au sein des entreprises et autres structures;
- Evaluation des performances;
- Octroi des attestations des services rendus aux stagiaires ayant réalisé au moins six mois de stage;
- Suivi post stage des stagiaires ayant obtenu de l’emploi.
En suivant toutes les étapes ci-haut, la cohorte 1 a débuté son apprentissage le 19 AOUT 2022 ; vingt-six candidats retenus pour cette première cohorte.
Monsieur MURHEGA Innoncent remercie ASOP pour le mentorat reçu tout au long de ce programme : « Je suis reconnaissant pour les défis que vous m’avez donnés, ce qui m’a permis de sortir de ma zone de confort et de développer mes compétences et ma confiance en moi. Je suis convaincu que les compétences acquises chez vous, seront précieuses pour moi tout au long de ma carrière professionnelle».
Après six mois de formation, à ceux qui veulent arrêter, une attestation de service rendu est accordée et à ceux qui veulent poursuivre, ASOP accorde six mois supplémentaires. Parmi les animateurs en formation (Stagiaires) de la première cohorte, huit ont pu décrocher des contrats de travail dans des institutions publiques, privées et des Organisations Nationales et Internationales dont un engagé au sein de ASOP.