ASOP en partenariat avec Louvain Coopération (LC), en collaboration avec le Fonds Social du Kivu (FSKi), l’Inspection Provinciale Principale (IPP), Sud-Kivu 1, 3e CBCA Sud-Kivu, la Sous Coordination des Ecoles Conventionnées Catholique de Walungu appuie les activités entrepreneuriales dans son programme SAD 22-26, en faveur des jeunes en formation au sein de 4 écoles techniques agricoles du territoire de Walungu dans le cadre de leur insertion socio-professionnelle.
Le but est que ces « jeunes subviennent à leurs besoins socio- économiques de base en développant des activités économiques pérennes et en gérant les écosystèmes et agroécosystèmes durablement et de manière inclusive ».
C’est dans cet optique qu’une journée champêtre a été organisée pour 4 écoles techniques dont l’Institut Technique Vétérinaire MAKA et des Instituts Techniques Agricoles de CIHERANO, MUKU et KARHAGWA, au total 191 élevés dont 49 filles de Walungu en vue de visiter leurs champs et fermes expérimentaux et leur donner le goût entrepreneurial.
Le coordonnateur de ASOP, Mr Félicien ZOZO RUKERATABARO s’est adressé aux élèves en ces termes : « ASOP ne travaille plus juste comme une organisation distribuant de biens (bétails, semences kits AGR,etc.) mais plutôt une organisation qui favorise l’entrepreneuriat, que les jeunes soient capables de produire des biens et des services eux-mêmes.
Avec la vision et le courage, vous parviendrez à accomplir des grandes choses. Il faut être de gens qui créent et non des demandeurs d’emplois. Ne pas attendre de moyens venant de l’extérieur, mais commencer avec le peu qu’on a et être endurant ».
Un documentaire sur la mise en place des techniques agroécologiques a été projetée dans le but d’apprendre aux élèves comment accroitre leur rendement agricole, produire du compost bio et le rentabiliser tout en respectant les mesures sur la protection de l’environnement. Aussi, les écoles ont bénéficié des géniteurs de porc et de l’installation des macropropagateurs des bananiers.