Le 28 mars 2023, au sein du bureau de coordination de ASOP à Bukavu, a eu lieu une séance des transfert des compétences par Monsieur ZIHINDULA NGOMBE-YA-MWAMI Modeste, le professeur BULAMBO Sosthène et madame Elodie NTAMUZINDA, Répresantente de l’Organisation Dignité Humaine qui ont partagé avec les jeunes sur les compétences requises pour l’émergence d’une organisation.
Leurs parcours constituant un modèle à suivre pour la jeunesse, Monsieur Modeste a souligné l’importance du renforcement des capacités des jeunes dans leurs domaines d’interventions respectives comme étant un point clé dans l’émergence des organisations. Il les a formé sur la manière d’identifier et de présenter leurs compétences.
Aussi, il a rappelé aux jeunes l’importance du respect des étapes du cycle d’un projet dont la conception, la rédaction, la planification, la recherche des moyens financiers, l’exécution et le suivi et évaluation.
Mme Elodie NTAMUZINDA s’est focalisée sur l’entrepreneuriat des jeunes. Pour elle, il est grand temps que la jeunesse congolaise se rebelle face à la pauvreté et à la dépendance à l’importation en se fixant des targets qui permettrons le développement socio-économique de notre pays. « L’on doit réfléchir beaucoup plus sur comment produire plus et exporter les produits locaux sur le marché international ».
Grâce à cette journée, la jeunesse a appris l’historique sur le mouvement associatif au Congo mais aussi la mise en place des structures des microfinances pour soutenir les initiatives locales.