Du 13 Février au 1er Mars 2023, une mission d’aménagement d’un ouvrage d’irrigation a été effectuée à Rubanga en groupement de Lemera, territoire d’Uvira de la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo par ASOP (Action Sociale et d’Organisation Paysanne) en partenariat avec Oxfam.
L’objectif de ces travaux était de mettre en place un système d’irrigation pour les casiers rizicoles et autres champs agricoles afin de répondre aux besoins en eau des habitants de la région, particulièrement pendant la saison sèche.
L’aménagement de cet ouvrage est une des activités du plan d’actions prioritaires de mitigation des risques et menaces environnementaux élaboré par la COOPAL accompagnée par ASOP. Les activités entreprises lors des travaux d’aménagement comprenaient notamment :
– L’acheminement des matériaux de Bukavu vers la Coopérative Agro-pastorale de Lemera ;
– L’achat des matériaux locaux à Luvungi et à Kigwena/Rubanga ;
– La construction d’un barrage d’eau sur la rivière Kalubye pour dévier l’eau vers le canal d’irrigation ;
– Les travaux proprement dits : mesurage, piquetage, fouille, casse-pierres, coffrage des murs et colonnes, coulage de béton, maçonnerie des murs, l’arrangement des pierres et le bétonnage de la semelle du canal d’amenée d’eau, ainsi que l’ouverture et l’élargissement du canal de distribution d’eau vers les casiers rizicoles et autres champs agricoles.
Une fois les travaux d’aménagement terminés, une écriture a été posée sur les murs de l’ouvrage comme signe de remerciement de la communauté adressé à ASOP et Oxfam. Cette écriture indique : “Ouvrage d’irrigation de Rubanga – Lemera, Réalisé par : ASOP – OXFAM – DGD Belgique, Bénéficiaires : 5.005 Habitants soit (914 Ménages), Février 2023”. L’ouvrage a ensuite été remis provisoirement à la communauté, car certains avaient un besoin urgent d’eau, en particulier pendant la saison sèche à partir de juin de cette année.
Les dimensions de l’ouvrage sont :
– Nombre des murs : 2 murs
– Longueur : 28 mètres ;
– Largeur moyenne : 1,20 mètre ;
– Hauteur moyenne : 1 mètre ;
– Épaisseur des murs : 40 centimètres.
– Débit d’eau : 2,4 m3.
– Vitesse de l’eau du canal d’amenée : 1,09 mètre par seconde (vitesse=1,09m/sec).
Cet ouvrage d’irrigation permettra d’arroser 16,9 hectares de casiers rizicoles et autres champs agricoles, au profit de 5.005 habitants répartis dans 914 ménages.
Grâce à cet ouvrage, la communauté pourra se libérer du système traditionnellement archaïque qui nécessiterait beaucoup d’efforts pour accéder à l’eau nécessaire à l’irrigation des cultures.