Les jeunes entrepreneurs en République Démocratique du Congo (RD Congo) font face à de nombreux obstacles depuis deux décennies, ce qui a entraîné une augmentation alarmante du chômage parmi cette population. Les jeunes se trouvent souvent contraints d’accepter des emplois précaires et mal rémunérés de courte durée. Cependant, dans le Sud-Kivu, une lueur d’espoir brille grâce au programme entrepreneurial Youlima, mis en place par ASOP en partenariat avec la Fondation des États-Unis pour le Développement en Afrique et la CITI Fondation.
Youlima, un programme novateur qui a vu le jour en 2016, s’efforce de promouvoir la création d’entreprises performantes pour inspirer et autonomiser les jeunes. Le nom Youlima est une combinaison de deux mots : “Young” en anglais, qui signifie “jeunes”, et “kulima” en swahili, qui signifie cultiver, non seulement la terre, mais aussi l’esprit. Youlima a pour mission d’accroître les opportunités pour les jeunes en leur donnant accès à l’information et en développant leurs compétences en matière de création et de gestion d’entreprise.
Le programme Youlima a connu un succès remarquable depuis son lancement en 2016. Grâce à lui, l’incubateur d’entreprise Youlima Erahamoba a pu soutenir la création de plus de 40 entreprises depuis 2021 en lançant trois cohortes d’entrepreneurs. Cela démontre clairement l’impact positif de ce programme sur la jeunesse entrepreneuriale du Sud-Kivu.
Une caractéristique particulièrement louable de Youlima est son engagement en faveur de l’inclusion. Le programme s’est engagé à donner aux non-voyants et aux personnes à mobilité réduite la possibilité de devenir des entrepreneurs prospères. En collaboration avec l’USADF et la CITI Fondation, le programme Youlima recherche activement des hommes et des femmes entrepreneurs ainsi que des entreprises innovantes pour sa quatrième cohorte.
Si vous êtes un jeune Congolais, non-voyant ou à mobilité réduite, âgé de 18 à 35 ans, résidant dans les zones de Bukavu, Walungu, Kabare, Kalehe, Uvira et Idjwi, cette opportunité s’adresse à vous. Vous avez la chance de bénéficier du soutien et des ressources offerts par le programme Youlima pour développer votre entreprise et contribuer à l’économie locale.
Pour plus d’informations sur le programme Youlima et sur la manière de postuler à la quatrième cohorte, vous pouvez vous renseigner au bureau de ASOP à Bukavu sis Av Ulindi numéro 39, Walungu, ou Uvira. Vous pouvez également visiter les sites web www.asopcongo.org et www.youlima.org pour accéder à des informations détaillées sur le programme, les critères de sélection, et les étapes de candidature au plus tard le 15 Novembre à 16h00.
En conclusion, Youlima représente une lueur d’espoir pour la jeunesse entrepreneuriale du Sud-Kivu en RD Congo. Il offre non seulement des opportunités d’entrepreneuriat, mais il incarne également l’idée que l’entrepreneuriat peut être un catalyseur de développement et d’inclusion. Si vous êtes un jeune entrepreneur aspirant ou déjà établi, Youlima pourrait bien être la passerelle dont vous avez besoin pour transformer vos rêves en réalité. Ne manquez pas cette opportunité exceptionnelle de participer à la quatrième cohorte de Youlima et de devenir un acteur clé du développement économique de la région.
Ici vous pouvez télécharger l’offre et le formulaire à remplir APPEL A CANDIDATURE YOULIMA4h